Cliquer pour agrandir l'image
La Poissonnerie, il y a très longtemps...
...bien avant même qu'elle ne devienne... Poissonnerie.
On devine, sur la gauche, ('Automobiles'), l'emplacement actuel du magasin, et à droite ('Cycles'), ce que nous avons encore longtemps appelé le garage au dessus duquel une habitation a été depuis construite.
|
|
Un jour de 1913, les époux Arnaud, originaires de Bouin (Vendée) arrivent à Pornic. Il s'engage comme marin-pêcheur, elle se met à vendre du poisson et des pommes de terre.
Comme seul moyen de locomotion : la marche à pied ; pendant près d'une dizaine d'années, elle poussera donc sa baladeuse, n'hésitant pas à aller jusqu'à Saint-Michel pour vendre un sac de pommes de terre...
Et puis, c'est le premier magasin ou tout au moins ce qui en tient lieu, puisqu'il ne s'agit que d'une petite pièce de trois mètres sur trois, ouverte sur la rue. Deux tréteaux, une planche par dessus et le tour est joué.
Un peu plus tard, acquisition faite d'une licence, la poissonnerie devient café en même temps. Un poisson, une pomme de terre et un verre de vin : le repas est complet !
En 1927, ils s'installent dans une grande bâtisse en ruine, à l'emplacement du magasin actuel, quai Leray. Il faut abattre des cloisons branlantes, renforcer les plafonds et vaincre l'humidité qui s'infiltre partout et corrompt tout. Peu à peu le neuf va gagner du terrain. Et ils n'en continuent pas moins à tenir le café, la poissonnerie et à faire les marchés : Sainte Pazanne, Chauvé, Vue, Le Pellerin...
|